3 étapes pour sortir de la dépendance affective

3 étapes pour sortir de la dépendance affective

3 étapes pour sortir de la dépendance affective

PSYCHOLOGIE – ENERGIE

amour, couple, comment soigner sa dépendance affective, libérer, blessure abandon, méditation, visualisation, relation amoureuse, amour

Tu te sens dépendant.e des autres pour vivre, tu ressens que tu as sans cesse besoin de démonstration d’amour, de marque d’affection, d’être rassuré.e ou ton.ta conjoint.e est devenu.e ta drogue car tu sens en grande difficulté quand tu te retrouves seul.e ? Il y a de fortes chances alors que tu sois en dépendance affective.

Il faut savoir qu’on est tous concerné par la dépendance affective, mais qu’il s’agit d’une question de proportions et de voir à quel point c’est majeur ou mineur dans ta relation aux autres.

La dépendance affective est un mode de relation qui est basé sur l’affect dirigé par les émotions et non sur l’amour qui lui est dirigé par l’âme.

Nous allons voir ensemble comment en trois étapes tu peux reconnecter avec le véritable amour pour en conséquence te détacher du lien d’attachement affectif qui t’emprisonne.

Quelle est l’origine de ta dépendance affective ?

La dépendance affective se vit comme un besoin profond de retenir l’autre près de soi.

Emotionnellement, en dessous de ce besoin il y a la peur panique de perdre l’autre, et en perdant l’autre c’est comme une partie de toi-même que tu perdrais. Je t’explique pourquoi. 

Cette partie de toi même que tu ne veux pas voir partir, c’est tout l’amour que tu aimes sentir circuler en toi, c’est tout l’amour que tu as tant envie de donner et de recevoir et dont tu as besoin pour te sentir nourri.e à l’intérieur. 

Cet amour est la seule nourriture qui te procure ce bien-être si particulier et si intense que tu ne retrouves nulle part ailleurs.

C’est en fait de ce sentiment amoureux que tu es amoureuse et pour lequel tu as une addiction, en réalité plus que la personne pour laquelle tu ressens ce sentiment amoureux !

Donc perdre le sentiment amoureux, ça serait comme perdre ce merveilleux contact à l’amour. 

En retenant le rapport amoureux à cette personne, et l’émotion particulière que tu ressens à son contact, c’est tout cet Amour que tu retiens dans ta vie,  dans ton coeur, dans ton corps, dans ta chair. 

Et c’est pour ça que c’est vital pour toi de garder vivant ce sentiment amoureux. 

Pour t’aider à vaincre cette dépendance psychique et énergétique à l’autre je te propose une première étape : réaliser la méditation guidée de libération de la dépendance à l’autre.

ETAPE 1 : REALISE CETTE méditation guidée pour sortir de ton addiction à l'autre

Cette méditation te permettra de te libérer énergétiquement de cette relation de soumission et retrouver ton autonomie affective

Apprends grâce à cette visualisation à te réapproprier cette force d’Amour en toi. 

Télécharges ci-dessous le fichier texte de la visualisation guidée que je te propose :

ETAPE 2 : Apprends à guérir tes blessures intérieures

Maintenant que tu as compris d’où vient ce manque affectif et que tu as retrouvé le chemin de ton autonomie par la voie du coeur et de ta propre source d’Amour, je te propose de guérir les blessures de ton âme. 

Avant de renouer avec cette force d’Amour, ton coeur a vécu bien des moments difficiles : amour impossible, sentiment d’abandon, peur du rejet, manque d’affection.  

Ces souvenirs difficiles sont autant de vécus d’attachement à l’autre qui ont nourris ta vie sentimentale, affective et de couple. 

Dans ton coeur, cela a pris la forme de pleins de petits cailloux, qui réunis tous ensemble, ont formé un lourd poids énergétique de contrariétés, de déceptions, de non alignement à ce que tu voulais au fond de toi.

Ces petits cailloux témoignent de toute la frustration et l’abnégation que tu as subis dans ta vie amoureuse : le sentiment de ne pas vivre ce que tu voulais, l’attente envers l’autre aussi et bien d’autres sentiments douloureux. 

Ce sont autant de poids pour lesquels tu t’es dit : « ce n’est pas si grave », mais en fait qui te pesaient à l’intérieur de ton coeur. 

Ce sont finalement autant de souffrances intérieures profondes que tu as ressenti. 

Ton être demande à ce que tu ne minimises pas cette souffrance vécue, mais au contraire que tu la reconnaisse.

Vois comment cette souffrance a été grande, peut-être immense. 

Vois comment cette souffrance a été répétée et à durée trop longtemps.

Vois, et reconnais auprès de ton être, toutes ces fois où tu as été triste, déçu.e, pris.e de désespoir, où tu t’es senti.e impuissant.e, puni.e.

Cette souffrance c’est aussi le fruit de toute l’attente, de l’attente immense et inépuisable, que tu as mis sur l’autre, sur les autres, quand tu mettais ta couronne d’Amour en eux au lieu de la garder en toi. 

Dépourvu.e d’amour, puisque tu n’avais plus ta couronne d’Amour en toi, tu avais besoin que les autres te nourrissent de cet amour dont tu avais tant besoin.  Et c’est ce fonctionnement qui a créé toutes ces situations qui ont crées tous ces petits cailloux émotionnels de souffrance. 

Ainsi tu sais maintenant comment se sont créés ces petits cailloux et comment faire pour ne plus en créer ! 

Tu es désormais en mesure de te donner à toi-même de l’Amour et faire vivre cet Amour en toi, tu n’as plus besoin de l’attendre des autres. 

Tu peux maintenant te donner autant d’amour dont tu as besoin, 

tu peux maintenant donner l’amour que tu as envie de donner, 

et aussi recevoir celui que l’autre souhaite te donner.

ETAPE 3 : Apprends à t’autonomiser dans tes relations affectives

Tu as expérimenté durant une longue période de ta vie ta capacité immense à donner de l’amour à l’autre. Tu as prouvé à quel point ta capacité à aimer est immense. 

Tu as cette capacité de voir le bon, le beau, le merveilleux en l’autre, tu es capable de faire des louanges sincères à l’autre, tu es capable de voir les trésors cachés en l’autre, de voir toutes ses qualités et la personne merveilleuse qu’elle est. Autant de signes qui montrent que tu es capable de vivre, ressentir et donner beaucoup d’amour. 

Maintenant ton âme demande à ce que tu te donnes autant d’amour à toi que tu as su en donner à l’autre. 

Retournes cette capacité vers toi, acceptes de voir comment toi aussi tu es une personne merveilleuse, pleine de qualités, de trésors, de beauté et de bonté. 

Regardes toi avec autant de bienveillance, d’acceptation et d’amour comme tu sais voir l’autre. Regardes l’être que tu es avec ses mêmes yeux du coeur. 

Alors tu auras la capacité d’être aimé.e à ta juste valeur pour l’être merveilleux que tu es déjà.

Jessica Houssin 

Pour aller plus loin ...

Cet article je l’espère a pu t’apporter un éclairage sur une démarche à entreprendre pour t’aider à sortir de la dépendance affective. 

Toutefois il se peut que tu ressentes le besoin d’être accompagné.e de manière personnalisée sur cette problématique. 

Souvent des mémoires émotionnelles personnelles ou transgénérationnelles sont à libérer pour t’ouvrir à une possibilité de relations plus saines et plus équilibrées. 

Si tu le souhaites, ce travail de guérison peut être fait à travers des séances de psycho-énergie qui sont parfaitement adaptées à cela. 

Je serais heureuse de pouvoir t’accompagner sur le chemin de ta délivrance intérieure.

Vous pouvez reproduire ce texte et en donner copie aux conditions suivantes :

  • Qu’il ne soit pas coupé
  • qu’il n’y ait aucune modification de contenu
  • que vous fassiez référence à notre site https://www.jessicahoussin.fr
  • que vous mentionnez le nom de Jessica Houssin