La tyrannie du temps
Au programme :
I – La Tyrannie du temps
- L’émergence de la Nouvelle Terre
- L’enfermement du temps
II- Votre état de conscience
- Relations toxiques au temps
- De tempo de la vie
- Apaiser votre relation au temps
Pour commencer le moment que nous allons passer ensemble, j’aimerais que vous vous posiez ces quelques questions :
Quelle est votre expérience intime avec le temps ?
Est-ce que pour vous le temps est quelque chose de neutre, juste comme un compteur qui tourne ou quelque chose de plus émotionnel ?
Est-ce que vous sentez réussir à respecter votre rythme naturel ? souvent, pas tout le temps, jamais ?
Est-ce que vous ressentez avoir du temps de qualité, pour vous ou avec les personnes de votre vie ?
Est-ce que vous réussissez à profiter du moment présent ?
Ou à l’inverse,
Est-ce que pour vous le temps est une source d’angoisse ?
Avez-vous le sentiment de manquer de temps, de courir après le temps ou sentez être dérangé·e par le temps qui passe ?
Si vous répondez oui à une de ces 2 dernières questions, je vous conseille de lire ce que je vais vous partager aujourd’hui sur la relation au temps.
I - La tyrannie du temps
L'émergence de la Nouvelle Terre
Je crois ne pas me tromper en disant que nous ressentons tous que le temps passe plus vite que par le passé.
Effectivement, il y a eu une accélération de la vitesse du temps, et c’est de cela que j’aimerais vous parler en premier lieu.
La Terre change de vibration
La Terre vit une élévation de son taux vibratoire, et cela de manière exponentielle ces dernières années.
Ces données sont mesurées sur l’échelle de Bovis de manière régulière depuis 1960, et de manière plus en plus rapprochée ces dernières années, tant l’élévation vibratoire est fulgurante.
Ces données sont notamment collectées et diffusées par Luc Bodin. En voici quelques chiffres :
En 1960, le taux vibratoire de la Terre était de 6500 UB.
Une évolution a démarré en 1980 en montant à 8000, 11000 en 2020.
L’élévation a pris une nouvelle dimension en 2021 avec le score de 162 000 UB. Aujourd’hui nous atteignons des sommets jamais atteints de 3 323 000 UB en février 2024.
Ces chiffres témoignent de l’ascension vibratoire en cours sur la planète Terre, planète qui entre dans un nouveau cycle au niveau cosmique.
C’est comme une nouvelle naissance, un nouvel état de conscience qui est prévu pour l’organisme vivant qu’est notre planète : elle passe de matière à corps éthéré. Ainsi l’énergie même de la Terre devient de plus en plus subtile et donc perd de sa densité.
Pour réaliser cette transformation vibratoire, l’énergie qui la compose se met en mouvement plus rapidement. C’est comme si les électrons de la Terre venaient à tourner de plus en plus rapidement autour des atomes. Plus la vibration monte, plus leur mouvement devient rapide, et tout s’accélère.
Cette dynamique de plus en plus frénétique agit sur tout ce qui est matière, car la matière est énergie.
La compression du temps
Cette dynamique de transformation de l’état vibratoire de la Terre agit sur le temps, car la dimension temporelle est une dimension inhérente à la matière.
Je vais vous expliquer ce qu’il se passe comme changement au niveau de la dimension du temps :
Comme les éléments sont en mouvement, il est plus rapide d’aller d’un point À à un point B par exemple. Nous sommes capables de nous déplacer dans l’espace plus rapidement qu’avant. A long terme cela sera manifestera d’une façon telle que vous pourrez aller d’un point À à un point B instantanément. Le temps se sera tellement accéléré qu’il en sera réduit à un instant T, un présent. Ainsi, dans un futur lointain, très lointain certainement, vous pourrez être d’ici à un autre endroit à la seconde où vous l’aurez pensé.
Pour le moment nous n’y sommes pas, l’accélération et la dé-densification de la matière n’est pas forte à ce point, mais nous pouvons tout de même sentir la marche que nous faisons vers l’instantanéité.
Nous constatons bien, par le ressenti, que l’échelle du temps s’est déjà réduite et qu’en effet, comme l’ont relaté certains, nos journées ne font plus les 24h d’avant.
Le temps a commencé à s’accélérer surtout au début des années 90, ce qui corrobore avec les mesures de la montée du taux vibratoire de la Terre. J’ai entendu dire qu’en comparaison nos journées feraient environ 12h. Oui, deux fois plus courtes qu’il y a 30 ans ! C’est incroyable, mais pas si surprenant que ça en même temps.
Alors pourquoi ne pouvons-nous pas voir ce phénomène sur nos horloges ?
Tout simplement parce que nos unités de mesure, étant soumises au même changement que la matière, n’enregistrent pas cette différence. C’est tout le système espace-temps qui s’est décalé et accéléré, donc cette accélération ne se mesure que d’une manière vibratoire et dans notre ressenti.
Quelles sont les incidences de cette accélération ?
Les premières conséquences visibles sont climatiques.
Les différences de pressions engendrent des phénomènes climatiques nouveaux et violents. Comme des typhons, des cyclones, des tremblements de terre ou des inondations jamais égalées, et jamais vu auparavant dans certaines régions.
C’est comme si le corps de la Terre n’est plus adapté à son énergie.
Cela se stabilisera lorsqu’elle aura atteint son nouveau corps vibratoire, en attendant les grands changements climatiques continuent.
Les conséquences concernent aussi directement aussi l’humain.
La montée vibratoire associée à la compression du temps, ne nous permet plus les mêmes actions, les mêmes pensées, ni la même organisation de vie.
Il nous est demandé d’aller davantage vers l’essentiel, de ne plus nous encombrer du superflu.
Cela veut dire qu’il est indispensable maintenant d’aller dans ce qui est juste pour soi, vivre dans davantage de cohérence et d’alignement avec son cœur.
C’est comme si vos gestes et vos pensées doivent devenir comme plus justes, plus précis pour vous permettre d’ascensionner en même temps que la Terre et de vivre ce changement d’état de conscience vous aussi.
Ainsi vous sentir à votre place va vous aider à ne pas subir ce temps qui se raccourci.
A ce stade, ce qui est utile de comprendre, c’est qu’à chaque moment où vous ressentez une pression du temps, demandez-vous ce que vous avez de mieux à faire pour retrouver un alignement en vous.
L'enfermement du temps
J’aimerais parler maintenant d’un deuxième aspect que j’appellerai la tyrannie du temps.
L’égregore négatif du temps
J’ai pu voir de mes propres yeux et ressentir par mon propre ressenti qu’il y a un immense égrégore sur Terre, celui de se sentir esclave de la dimension du temps.
Cela donne lieu à des ressentis comme l’impression de devoir toujours courir, d’avoir à peine commencé une tache que vous vous sentez déjà en retard, ou simplement ressentir une tension nerveuse dans votre corps à l’idée de ne pas pouvoir tout faire, devoir se dépêcher.
Évidemment la contrainte du temps à toujours existée, elle est inhérente à la vie sur Terre. Elle est donnée par la nature, le rythme des saisons, du jour et de la nuit. Je ne parle pas de cela.
Je parle de comment une contrainte naturelle, quelque chose de plutôt neutre, presque factuel, c’est transformé en un véritable assujettissement davantage psychique et émotionnel.
Mais progressivement elle s’est transformée en de l’assujettissement au temps.
Au début du 20ème siècle sont venus la mécanisation, le découpage des tâches dans l’organisation du travail, vivre selon des horaires précis, utiliser des calendriers, des prévisionnels, des outils de contrôle, puis l’empilement des tâches professionnelles et tâches relevant de la vie personnelle lorsque les femmes ont commencé à avoir accès au travail.
Ce qui fait qu’aujourd’hui majoritairement le temps est vécu dans la souffrance : il est subi, emprisonne et même robotise les êtres.
Les conséquences de l’enfermement :
Les conséquences de cet enfermement sont une vraie souffrance à multiples niveaux.
Dans le mode de vie pour commencer :
- Se réveiller de manière naturelle est devenu rare.
- Les temps de pause et de repos n’existent quasiment plus, encore moins avec l’hégémonie des écrans,
- Agir de manière automatique ou dans la précipitation, est devenu pour certain le rythme courant,
- Subir la pression des résultats d’un supérieur, d’un client ou de vous-même quand vous êtes votre propre chef est devenu normal,
- Pire encore il me semble, les enfants, dès les 3 mois pour les plus petits, sont coupés de leurs besoins physiologiques en étant projetés dans une vie réglée par les horaires de travail des parents, des nounous, de la crèche ou de l’école.
La déconnexion à notre propre tempo naturel est devenu un problème sociétal.
Tout cela a des conséquences directes au niveau psychologique :
- Votre système nerveux est déréglé ce qui entraîne des problèmes chroniques de santé, de stress et du comportement.
- Le corps physique s’épuise,
- Un corps sensible et émotionnel est en surcharge,
- Un corps mental prédomine avec des pensées négatives et anxiogènes.
Les conséquences sont aussi d’ordre spirituel, car la pression du temps vous déconnecte de votre essence spirituelle, de votre partie divine.
Vous pouvez ressentir de la difficulté à vous relier à votre intuition et à vos inspirations naturelles, avoir le sentiment d’être perdue, en perte de confiance, nourrir le sentiment que la vie est difficile, et rencontrer des difficultés à mener à bien vos projets de cœur
L’enjeu : Retrouver votre liberté de temps
Un des enjeux majeurs de notre humanité est de retrouver une liberté de temps.
Nous voyons aujourd’hui par l’essor de l’entreprenariat et du télé-travail qu’il y a un véritable besoin qui s’exprime de vivre plus librement son temps.
Personnellement, il me semble que la relation au temps est un des paramètres fondamentaux de la grande migration des consciences, du changement de paradigme qui est en cours pour l’humanité.
Plus les hommes et les femmes ouvriront leur cœur et leur conscience, plus ils se réapproprieront ce droit à jouir comme ils veulent de leur temps, en alignement avec qui ils sont. Le temps ne sera plus une contrainte mais redeviendra quelque chose de bien plus factuel, neutre, faisant partie de la vie, du grand tout.
II- Votre état de conscience
Pour moi, la relation au temps est un état de conscience qui correspond à un état intérieur vibratoire.
Nous pourrions presque dire que le temps n’existe pas en tant que tel, que seul notre rapport au temps existe. Disons que c’est par notre ressenti que nous pouvons véritablement évaluer le temps.
Vous pouvez avoir l’impression que la trame du temps qui passe est parfois serré, lâche, souple, détendue. Chacun a un rapport singulier au temps qui passe.
Il y a, dans le rapport au temps, quelque chose de similaire au fait de vieillir : est-ce que vous y êtes indifférente, est ce que ça vous créer un sentiment désagréable ou est-ce que au contraire vous y voyez quelque chose de positif ?
Les relations toxiques au temps
Le manque de temps :
Avoir l’impression de manquer de temps n’est que l’une des facettes du manque que l’on peut ressentir, de l’énergie de manque que l’on vibre.
Cela donne la sensation de manière générale de ne pas avoir assez, de vouloir toujours plus. Cela peut vous faire ressentir l’impression de ne pas être complète sans cette chose qui vous manque.
Quand vous ressentez le manque de temps, questionnez-vous sur ce que ça vous apporterait réellement comme satisfaction d’avoir plus de temps ?
Sondez au fond de vous si ce manque n’est pas davantage vécu comme un trou sans fond, auquel cas cette sensation est davantage d’ordre émotionnelle et énergétique en lien avec des mémoires plus profondes qui appellent à être libérées.
La procrastination :
La sensation de ne pas avoir assez de temps ça souvent de pair avec la procrastination. En vibrant le manque, vous vivez une fuite énergétique qui créer un auto-sabotage dans le passage à l’action : Vous dépensez votre temps dans des choses inutiles et vous empêchez de faire les choses qui comptent vraiment.
Un cercle vicieux s’installe : vous perdez du temps alors vous avez l’impression d’en manquer. Ce qui créer des situations de vie où vous ressentez encore plus fort l’insatisfaction, de manque, l’échec, et ce système est capable de s’auto-alimenter longtemps.
Vouloir aller toujours plus vite :
Un autre vécu fréquent en relation avec le temps est celui de vouloir faire vite.
Si vous connaissez cette envie, il se peut que vous nourrissiez en vous deux sentiments contradictoires :
Le premier d’apprécier une certaine lenteur dans votre art de vivre et le second d’apprécier que les choses se fassent vite.
Donc à la fois vous aimeriez respecter votre rythme et en même temps vous aimeriez être dans un rythme qui n’est pas le vôtre mais que vous nourrissez comme un fantasme, comme un rêve inaccessible qu’une part de vous croit possible.
La partie de vous qui croit en ce fantasme de la rapidité c’est le mental, votre tyran intérieur qui veut toujours plus, qui veut ce qu’il n’a pas précisément parce qu’il ne l’a pas, sinon il ne le voudrait pas. Il veut toujours plus, toujours mieux, il a une soif insatiable.
Et en dehors de ce mental tyrannique, il y a qui vous êtes, votre soi profond, votre nature profonde, qui a un rythme, qu’on pourrait appeler le rythme de votre âme.
Dans le rythme de votre âme les choses se font au bon moment en synchronicité avec le rythme de la vie qui t’apportent les opportunités au bon moment, ni trop tôt ni trop tard, en alliance avec la divine providence qui organise parfaitement les choses.
Si vous vous êtes reconnue dans les exemples de relations au temps toxiques, c’est avec le rythme de votre âme que vous avez à renouer car c’est toujours en relation avec ton âme que se trouve la source de ton apaisement, de ton contentement et de ta joie.
Et c’est aussi dans la conscience que la vie, que le vivant, a son propre tempo. Parlons-en un peu justement du tempo de la vie !
Le tempo de la vie
Le tempo de la vie
Il faut savoir que la musique de la vie a son propre tempo.
Dans la musique de la vie, il y a des passages remplis de pleins de notes qui donnent une impression d’accélération – de nombreux d’évènements, actions, idées interviennent – et il y a des passages où il y a moins de notes, ce qui donne une impression de vide, de lenteur.
Et pourtant, le tempo reste le même. Et surtout, le tempo vous ne le choisissez pas, il appartient au principe divin de la vie.
Vous ne choisissez pas les passages qui s’accélèrent, où il y a pleins de notes, et les passages plus calmes avec moins de notes. Simplement ce qui vous est demandé c’est de ressentir et jouer ces notes, de vivre cette partition.
Ainsi, rien ne sert de vouloir faire plus ou moins de notes dans une journée, dans une semaine, dans un mois, dans une année, il n’y a qu’à jouer la partition au rythme qui vous est proposé par la vie, et que vous ressentez comme juste à l’intérieur de vous.
Pour vous aider à cela, considérez que ce n’est pas vous qui choisissez. Cela vous apprend le détachement par rapport au temps, car vous savez que vous ne pouvez pas contrôler le temps. Le temps ne se contrôle pas, il se vit.
Par contre, vous pouvez vous appliquer à faire la plus belle note que vous puissiez à chaque fois ; faire les choses du mieux que vous puissiez.
Et aussi ressentir que quand vous avez une note à jouer, il ne faut pas la repoussez ou faire autre chose de plus facile à la place, de plus confortable, il vous faut y aller !
C’est-à-dire quand vous sentez qu’à l’intérieur de vous, on vous guide, qu’on vous pousse à une action, que ça vous est profondément insufflé de l’intérieur, ne vous défilez pas. Ecoutez et suivez ce que votre voix à l’intérieur vous demande de faire.
La nouvelle dimension du temps
Plus vous conscientisez que ce n’est pas vous qui dirigez le dérouler du temps, que le temps appartient au principe divin, vous entrez dans un plan de conscience qui vibre tout à fait différemment. La notion de temps prend une autre dimension :
- Le temps n’existe plus ou bien il est vu comme une source inépuisable,
- Le temps est là et est infini. Il est à disposition.
- Seul le moment présent existe, l’inspiration présente, l’action présente, qui se déroule sur le fil du temps.
- Les projections dans le passé et le futur sont beaucoup moins présentes et même moins accessibles,
- La pression a été remplacée par la volonté de faire au mieux.
- Le temps n’est plus anxiogène, il devient neutre.
- Le temps est beaucoup plus factuel : c’est une possibilité de dater, de se repérer. Je me demande même si c’est pour cette raison qu’il m’est de plus en plus difficile de dater les évènements. Je n’arrive même plus à m’accrocher à cette dimension du temps.
Le véritable sujet qui sous-tend toute cette discussion que nous avons autour du temps est la reliance a vous et à votre essence divine.
Car comment servir le divin en vous si vous n’avez pas la possibilité de vous écouter, de suivre vos élans naturels, votre rythme naturel pour ensuite pouvoir agir de manière juste ?
Pour finir ce long sujet, j’aimerais vous partager maintenant ce qui fonctionne pour moi concrètement dans mon organisation et ma relation au temps.
Apaiser votre relation au temps
Depuis que j’ai fait mon grand plongeon dans l’océan en devenant entrepreneuse et libre de mon temps je m’organise d’une manière beaucoup plus organique, intuitive, souple tout en me donnant un cadre qui me convient.
Je vais vous partager ce qui fonctionne pour moi, et qui peut peut-être vous inspirer ou vous donner des idées.
Je me fixe des objectifs / des intentions
- Je note toutes mes intuitions, idées inspirées à chaque moment où je les reçois dans mon téléphone. Pour moi ce sont comme des consignes que je reçois de mon essence divine et je ne veux absolument pas les oublier.
- Je prends aussi des moments dans l’année, je dirais 2-3 fois dans l’année, où je fais un point sur mes grands objectifs, rêves et aspirations dans mes différents domaines de vie. Ca me permet soit de faire un tableau de visualisation, soit de faire une liste par thème que je conserve. C’est important pour moi que ce soit écrit quelque part car ca matérialise déjà dans la matière mon intention.
- Je ne date aucun de mes objectifs, le laisse faire le calendrier universel. Je sais que tout est interconnecté et que le rythme appartient au divin.
- Je m’autorise à ne pas remplir tous mes objectifs. Je m’accorde de la souplesse. Je remarque que globalement je réussi à m’acquitter de toutes mes taches avec au plus quelques jours ou semaines de décalage. Ce qui n’est pas fait est selon moi, pour une juste raison, soit annulé soit remis à plus tard dans un timing plus juste.
Je compose avec mon énergie
J’essaye, mais je ne le fais pas tout le temps, de commencer mes journées par un temps d’introspection pour avoir la ligne directrice pour ma journée.
Cela veut dire déjà commencer par sentir à l’intérieur de moi si je suis plutôt en journée yin ou yang.
Yin = gestation, réception d’information, douceur.
Yang = action, concrétiser dans la matière, aller de l’avant, sortir de ma zone de confort.
J’observe si mes énergies me poussent plus à la lenteur, à la prise de recul, à la gestion courante des affaires, au contraire à la création, à l’inspiration, à initier des choses nouvelles, ou bien à être plus dans l’action et la matérialisation de projet qui me demande plus d’énergie.
Le plus important : je fais confiance.
Je nourri la confiance que le temps est toujours en quantité suffisante dans ma vie. Le temps est mon allié et j’ai assez de temps. Cette pensée positive favorise en moi ce vécu intérieur et me permet de garder un état émotionnel stable.
Je sais que je suis guidée par la grande intelligence qui sait beaucoup mieux que moi organiser mon temps, mes actions, mes priorités. Je fais confiance dans le fait que les choses se déroulent d’une manière parfaite, juste et je le ressens, même si ce n’est pas toujours conforme à ce que ma tête voudrait. J’accepte que les choses prennent le temps qu’elles doivent prendre.
Je me soumets à l’autorité divine et j’ai confiance en elle. En revanche, quand je sens que c’est le moment pour moi de m’engager sur une action qui me tient à cœur, qui me demande d’élargir ma zone de confort, je me mobilise avec tout mon yang, je mobilise mon énergie et j’accomplis ce que je sais qui est attendu de moi.
Je cultive la patience
Pour cultiver la patience il est essentiel de se rappeler que ce qui est important est le chemin que l’on parcourt plus que l’objectif réalisé.
Nos rêves, nos projets idéaux ne sont que des images mentales qui nous permettent d’emprunter un chemin salvateur, d’émancipation pour nous-même.
Atteindre l’objectif rapidement n’est pas important mais être sur ce chemin est l’essentiel. Car ce sont chaque pierre, chaque arbre, chaque paysage rencontrés qui seront un enseignement, une vérité à découvrir. La destination finale n’aura été qu’un prétexte, qui sera remplacé par le suivant.
Rien n’est à ignorer sur votre chemin car chaque élément, chaque challenge, chaque ressenti, chaque personne rencontrée sur le chemin, aura été présent pour quelque chose.
Conclusion
Avant de vous quitter, j’aimerais vous inviter à ce que vous trouviez des réponses aux 3 questions que je vais vous poser :
- Quelle démarche pourriez-vous entreprendre, peut-être démarrer, pour vous sentir plus libre de votre temps ? Cela engage-t-il une discussion avec quelqu’un, ou prendre une décision pour vous-même ?
- Qu’est-ce que vous pourriez faire, ou ne plus faire, pour ressentir plus d’alignement en vous et avoir une relation au temps apaisée ?
- Posez vous la question : quel est mon élan naturel d’aujourd’hui ? être dans un rythme de croisière, rythme d’action ou un rythme de repos ? Et je vous invite à honorer durant toute votre journée la réponse que vous recevrez.
J’espère que cet article sur le temps vous aura éclairé sur votre propre fonctionnement et sur éventuellement des changements à mettre en place.
Si toutefois vous sentez que la relation au temps est un sujet qui vous bloque profondément et depuis longtemps, j’ai plusieurs outils thérapeutiques efficaces pour vous permettre de vous alléger, vous épanouir et continuer d’avancer plus sereinement.
Prenez un rendez-vous téléphonique gratuit avec moi, comme cela nous pourrons discuter de vos besoins spécifiques et je vous proposerais mes solutions adaptées.
Je reste à votre disposition pour vous aider à changer de réalité !
Je vous remercie pour votre lecture et je vous dis à bientôt !
Jessica
Vous pouvez reproduire ce texte et en donner copie aux conditions suivantes :
- Qu’il ne soit pas coupé
- qu’il n’y ait aucune modification de contenu
- que vous fassiez référence à notre site https://www.jessicahoussin.fr
- que vous mentionnez le nom de Jessica Houssin