Ma méthode personnelle pour dénouer un conflit
PSYCHOLOGIE – DEVELOPPEMENT PERSONNEL
Vous êtes embourbé.e dans un conflit de couple, familial ou au travail, cette situation peut rapidement devenir épuisante autant physiquement, mentalement, qu’émotionnellement. Vous pouvez vous sentir profondément blessé.e et ces disputes sont souvent très destructrices pour soi et pour la relation quand on ne sait pas quelle attitude saine adopter.
Je vous propose de découvrir ma méthode personnelle de résolution de conflit qui passe par un travail d’introspection personnel.
Elle permet à la fois de s’apaiser, de gagner en maîtrise de soi et le plus souvent d’apporter une ouverture à une situation compliquée.
L'erreur à ne pas faire : faire un procès à l'autre
Bien souvent je perçois des personnes embourbées dans des souffrances lors d’un conflit car elles restent à la surface des événements fidèles à une pensée limitante qui est que quelqu’un doit payer.
Alors le dialogue intérieur tourne autour de qui a fait quoi, qui a tord ou à raison, qui est le bon qui est le méchant, etc… et c’est un procès intérieur souvent plein de mauvaise foi qui démarre et qui ne peut jamais finir.
Cette réaction humaine viscérale du juge qui défend sa cause s’enclenche dans le but de rassurer, protéger et donc vous faire éviter une certaine souffrance.
Mais ce procès intérieur est la souffrance en elle-même car là où il y a procès il n’y a pas la paix.
Une posture nouvelle pour résoudre le conflit : l'humilité
Pour sortir d’une situation conflictuelle, et de la souffrance qu’elle engendre, cela demande une autre posture : celle de l’humilité.
Être humble c’est voir avec justesse les actions qui étaient morales et immorales des deux côtés, appréhender les raisons profondes des agissements de chacun, se mettre à la place de soi et de l’autre avec la même empathie, la même envie de comprendre ce qui s’est joué intérieurement. Et voir l’enfant blessé en chacun, percevoir comment chacun se débat avec ses peurs, ses blessures, ses systèmes de protection.
C’est lire la situation avec le regard du cœur, et être en compassion avec chacun des protagonistes peu importe ses agissements.
Alors peut commencer un travail de compréhension, de pardon et d’apaisement.
Apprendre sur soi et en sortir grandit
C’est quand je reconnais avec compassion mes propres manquements que je peux demander le pardon et le recevoir.
C’est quand je suis parfaitement honnête avec moi-même et avec l’autre qu’un espace de paix peut se créer.
C’est quand je reconnais mes tords autant que ceux que je reproche à l’autre, sans haine mais en pleine compréhension, que je peux m’ouvrir à une plus grande sagesse.
On ne combat jamais seul, il faut être au moins deux, alors chacun a quelque chose à apprendre de cette situation. Et celui qui apprend est celui qui sera guéri par sa sagesse.
Cette démarche peut se faire en communiquant avec la personne sur ce que l’on a compris de ce travail sur soi si l’on s’en sent capable ou en travail d’introspection personnel seule ou par la thérapie.
Pour aller plus loin ...
Si vous souhaitez être accompagné.e dans cette démarche, mes accompagnements en maieusthésie permettent ce travail de reconnaissance et de guérison intérieur capable de faire revenir un état de sérénité avec soi et en conséquence une paix et une complicité avec l’autre.
Jessica
Vous pouvez reproduire ce texte et en donner copie aux conditions suivantes :
- Qu’il ne soit pas coupé
- qu’il n’y ait aucune modification de contenu
- que vous fassiez référence à notre site https://www.jessicahoussin.fr
- que vous mentionnez le nom de Jessica Houssin