Mon témoignage d'un parcours de guérison
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
J’ai l’élan de faire un témoignage personnel sur un parcours de guérison que j’ai entamé il y a 7 années maintenant, avec l’idée que peut-être il éclairera quelqu’un sur une problématique similaire.
Après 8 ans d’errance médicale, j’ai été diagnostiqué d’une maladie chronique qui est la spondylarthrite ankylosante.
Entamer un chemin de conscience et de guérison intérieure
Pour entamer un processus de guérison, je dirai qu’en premier lieu que j’ai vécu un bon nombre de transformations intérieures par un travail continu de libérations émotionnelles et d’ouverture de conscience.
Je l’ai fait essentiellement par un travail personnel d’auto-guérison et parfois des aides extérieures dans les mêmes disciplines énergétiques que je pratique aujourd’hui et en Maieusthesie. Les deux m’ont amené à gagner beaucoup d’espace de paix et d’amour de moi.
Changer mon environnement de vie
J’ai en parallèle fais le choix de transformer mon environnement de vie. Le grand changement a été celui de mon travail et de mon rythme de vie pour être plus en phase avec mon rythme naturel et mes aspirations profondes. Je suis donc passée de architecte salariée à psycho-énergéticienne indépendante avec une réelle souplesse d’agenda.
A ce moment là j’ai appris à m’accorder du repos, de la douceur, à prendre du temps, à m’écouter pleinement et à suivre mes envies.
Les symptômes de cette maladie ont été largement atténués, voire ont disparu sur de longues périodes. Mais ils revenaient par crise à certains moments clés. Ils sont devenus ponctuel comme un signal que je m’écarte de mon équilibre et lorsqu’il y a un espace où je renonce à être moi-même.
Je crois intimement que cette maladie chronique n’est pas une maladie, d’ailleurs j’ai arrêté de dire que je souffre d’une maladie.
Je vois désormais les symptômes comme un signal faible, fort ou très fort et douloureux de comment je respecte mes besoins essentiels : repos, respect de mon corps, alignement avec mes valeurs et équilibre émotionnel. Et quand les besoins de mon corps et de tout mon être sont remplis le signal est absent tout simplement.
Créer une nouvelle relation à mon corps
Un grand chapitre de ce processus de guérison est la relation à mon corps.
Je suis passée par de grands réajustements alimentaires. Cela a même été la toute première étape qui m’avait énormément soulagée et qui m’a le plus donné d’espoir au tout début car le mieux être avait été radical.
Même si je voyais tous ces changements heureux vers plus de bien-être et de guérison, je savais qu’il me restait une ultime conquête : celle de retrouver la complicité avec mon corps.
Je voulais retrouver une parfaite aisance avec ce magnifique véhicule que la vie m’a confiée.
A cet instant je voudrais faire un immense hommage au yoga qui m’a permis de franchir cette marche vers une connexion douce avec mon corps, et qui m’a redonné confiance, pratique après pratique, en ma capacité à jouir d’un corps en santé.
C’est un de mes plus grands rêves d’ailleurs : retrouver la vitalité de lorsque j’étais enfant et que je sautais partout !
Mon second rêve : pratiquer le roller et en option supplémentaire avec ma fille mais peut être qu’elle n’aimera pas du tout
Et aujourd’hui je suis en gratitude car je peux enfin pratiquer la capoeira. Ma compagne capoeiriste est aux anges je ne vous dis pas !
Mon corps accepte de se muscler et de me faire ressentir les bienfaits d’un corps tonique, grâce à cette pratique régulière du yoga.
Pour le yoga, j’y suis allée à mon rythme, en écoutant les parties de mon corps en appel, et très souvent avec la satisfaction de voir mes progrès, ce qui est source de motivation il faut le dire.
Sans compter les bénéfices psychiques de cette pratique, elle m’a permis aussi une grossesse confortable. Et maintenant je continu de pratiquer le yoga parfois avec mon bébé ce qui est très fun !
J’ai aussi intégré un rythme soutenu de natation 3 à 5 fois par semaine comme base régulière (possible sous prescription médicale encore à l’heure actuelle).
Se remettre en alignement avec son chemin de vie
Je trouve que la guérison est un chemin qui demande beaucoup de persévérance et de mise en action. Mais il y a tellement de cadeaux en chemin et le plus merveilleux est celui justement de nous mettre sur notre chemin de vie, car là où nous sommes en santé est là où nous sommes bien.
Je pense vraiment que les épreuves sont des cadeaux cachés et c’est en avançant qu’on le perçoit.
Je pense profondément que le yoga et le sport en général peuvent transformer l’humain et permettre de retrouver une amitié avec son corps comme quand on retrouve un ami d’enfance : les années ont passées mais on le retrouve comme quand on l’a quitté…
Alors je vous souhaite pleins de merveilleux moments de complicité avec votre corps vous aussi.
Pour aller plus loin
Ce chemin de guérison est un parcours initiatique pour vivre au plus près des aspirations de votre âme, des besoins de votre corps et de votre être tout entier.
Parfois il est plus facile de comprendre les clés pour ouvrir ces différentes portes vers soi en se faisant accompagner.
A travers mes accompagnements en psycho-énergie je propose un travail de guérison des blessures de votre âme, une compréhension de ses messages et je vous partage des outils concrets et personnalisés pour aller vers votre bien-être et sur la voie de votre guérison.
Si vous le souhaitez nous pouvons faire ce chemin vers vous ensemble.
Nous pouvons entrer en contact par le lien suivant :
Chaleureusement,
Jessica
Vous pouvez reproduire ce texte et en donner copie aux conditions suivantes :
- Qu’il ne soit pas coupé
- qu’il n’y ait aucune modification de contenu
- que vous fassiez référence à notre site https://www.jessicahoussin.fr
- que vous mentionnez le nom de Jessica Houssin